Article 1
Le sophrologue s’engage à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité. Toutes les personnes sont traitées avec professionnalisme et bienveillance, sans jugement. Les informations récoltées lors des séances sont confidentielles.
Article 2
Le sophrologue s’engage à respecter l’intégrité physique et psychique de ses clients.
Article 3
Le sophrologue respecte les limites de ses compétences et oriente ses clients vers un autre professionnel si nécessaire.
Article 4
Le sophrologue ne se substitue pas à un professionnel de santé : il ne fait pas de diagnostic, de prescription médicale et n’interfère pas avec les traitements médicaux en cours.
Article 5
La sophrologie s’adresse à un très large public. Néanmoins, certaines pratiques sont soumises à des contre-indications : dans l’intérêt et sécurité du client, le sophrologue s’engage à respecter ces contre-indications et si nécessaire, à orienter le client vers un professionnel de santé.
Article 6
Il s’engage à orienter du mieux possible vers un autre sophrologue s’il est dans l’impossibilité de fournir ses services
Article 7
Le sophrologue s’engage à présenter la méthodologie de travail à son client, les objectifs et limites.
Article 8
Il s’interdit toute propagande ou prosélytisme religieux ou politique au sein de son cabinet ou lors d’interventions extérieures et s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont il serait le témoin.
Article 9
Le sophrologue s’engage à actualiser et compléter régulièrement ses compétences.
Article 10
Il s’interdit toute acte de nature à déconsidérer la profession de sophrologue et respecte les règles de l’art de la sophrologie ; il s’engage à ne pas dénaturer ou à amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans en avertir leurs clients.
Article 11
Le sophrologue s’engage à respecter les lois du pays où il exerce.